Voici les étapes d'analyse dans le cas de soupçon qu'un conducteur débranche son dispositif afin de falsifier son rapport d'activité (logbook)
1-Analyse du trajet sur la carte
MyGeotab vous indiquera la perte de connexion sur le trajet du véhicule. Une ligne droite reliant les 2 points soient l'endroit où la perte de connexion a eu lieu et celle où le dispositif a communiqué à nouveau.
Dans l'exemple ci-dessous, le dispositif a arrêter de communiquer à l'arrêt #1 et a communiqué à nouveau à l'arrêt #2.
2- Analyse des fautes du dispositif
Il est possible dans MyGeotab, et ce même avec un forfait de base, de voir les débranchements ainsi que les rebranchements du dispositif.
Entretien > Diagnostics > Fautes
Sélectionner les informations :
- Date à l'aide du filtre personnalisé
- Sélectionner le véhicule dans le menu déroulant
- Sélectionner "Dispositif" dans la source
- Appuyer sur "Appliquer les modifications"
Le système affichera les fautes reliées au dispositif pour cette date et le véhicule.
Dans l'exemple ci-dessus, le dispositif a été débranché le 5 juillet 2023 à 16h05. Il a été branché à nouveau à 20h11.
3-Analyse de le rapport d'activité du chauffeur (Logbook)
Dans le cas d'un problème de dispositif, le conducteur sera en conduite (D). Dans le cas d'une tentative de fraude, le conducteur sera possiblement en statut de repos (OFF ou SB)
Conformité > HOS > Rapport d'activités
Sélectionner :
- Date à l'aide du filtre personnalisé
- Conducteur dans le menu déroulant
- Appliquer les modifications
Analyser les Emplacements entre les 2 statuts du conducteur. Le SB du 5 juillet et le premier statut le jour suivant.
Les 2 emplacements correspondent aux 2 points sur le trajet du véhicule.
4- Analyser l'odomètre VS le KM sur les fiches du chauffeur
Il est possible de faire l'analyse avec la version PDF de la fiche du conducteur :
- Conformité > HOS > Rapport d'activités
- Sélectionner le chauffeur ainsi que les dates à l'aide du filtre de dates personnalisées.
- Appuyer sur "Imprimer"
Le KM initial ainsi que le KM final seront visible dans la partie du haut à droite du PDF
Si on soustrait le KM final du KM initial, on obtient 1039KM de différence. Hors, sur la fiche du conducteur, celui-ci a effectué 894KM .
Il y a donc une différence de 145KM entre les 2.
5- Analyser la distance approximative entre les 2 points du trajet
Utiliser des endroits situer près des emplacements du trajet afin de calculer avec google map la distance approximative entre les 2 points. Dans l'exemple ci-dessous, nous arrivons avec une distance de 144KM de différence. Ce qui est très près du 145KM d'écart.
6-Analyser la présence de d'autres situations similaires
Analyser s'il s'agit d'un cas isolé ou si d'autres situations similaires se sont produites. Si plusieurs événements, cela peut aider à prouver que le chauffeur débranche son dispositif de façon volontaire afin de tricher son rapport d'activité (logbook)