Gestion des fiches journalières (HOS/Logbook)
  1. Centre d'aide
  2. Conformité (ELD/DCE)
  3. Gestion des fiches journalières (HOS/Logbook)

Normes techniques : Changement automatique en statut "En service" (On) suite à une période de conduite (D)

Depuis le 29 septembre 2025, Geotab à modifier le délai de modification automatique du statut "En service" (On) suite à une période de conduite (D)

  1. Normes techniques
  2. Impacts sur le rapport d'activités du conducteur (Log) 

1. Normes techniques 

Lien de référence des normes techniques (4.4.1.2 Réglage automatique de l’activité en service excluant la conduite P.33)

4.4.1.2 Réglage automatique de l’activité en service excluant la conduite

a) Lorsque l’activité est réglée à la catégorie « Conduite » et que le VU est stationnaire pendant 5 minutes consécutives, le DCE doit demander au conducteur de confirmer la poursuite de l’activité de conduite ou d’entrer l’activité appropriée. Si le conducteur ne répond pas à la demande du DCE dans un délai d’une minute après son affichage, le DCE doit régler automatiquement l’activité à la catégorie  « En service excluant la conduite ».  Les délais dont il est question dans la présente disposition ne doivent pas être ajustables.

(...)

En résumé, le DCE doit attendre un délai de 5 minutes consécutives après l'immobilisation du véhicule avant de d'afficher le message au conducteur lui demandant de valider l'arrêt de la conduite. Le DCE doit par la suite, laisser un délai d'une (1) minute au conducteur afin de répondre à la demande. Dans l'éventualité où le conducteur n'a pas répondu, le DCE peut modifier automatiquement le statut de conduite (D) en statut "En service" (On). Le délai de 6 minutes ne peut être modifier dans les paramètres du DCE afin de respecter les normes techniques. 

2. Impacts sur le rapport d'activités du conducteur (logs)

Si le conducteur ne modifie pas lui-même son statut en statut "En service" (On) suite à l'arrêt de conduite ou ne répond pas au message automatique du DCE, celui-ci se verra placé dans le statut "En service" (On) après un délai de 6 minutes. Ainsi, sa période de conduite sera prolongée de 6 minutes avant sa période "En service" (On). 

Cela peut donc avoir un impact significatif sur la distance que celui-ci est capable de parcourir à l'intérieur du 13 heures de conduite permis dans la loi. 

Il est donc important de sensibiliser les conducteurs sur leur responsabilité d'effectuer la modification de leurs statuts pour éviter cette problématique.