Que faire lorsqu'un chauffeur a oublié de se déconnecter et que le véhicule à été déplacé.
Dès qu'un véhicule se déplace à plus de 8 km/h, un statut de conduite (D) sera automatiquement créé. Suite à l'arrêt du véhicule, un statut automatique de travail (ON) sera inscrit suite au (D).
Si un chauffeur est assigné au véhicule lors du déplacement, le statut (D) sera ajouté aux fiches journalières du chauffeur. Les statuts automatiques ne peuvent pas être modifiés, ni par le chauffeur, ni par l'administrateur.
Si aucun chauffeur est assigné au véhicule lors du déplacement, le statut sera donc assigné à un chauffeur non identifié et deviendra un mouvement non assigné. Les journaux de conduite non identifiés devront être traités par un administrateur.
Que faire lorsqu'un chauffeur a oublié de se déconnecter et que le véhicule à été déplacé ?
Dans la situation où un mécanicien déplace un véhicule pour une réparation mais que le chauffeur était toujours assigné au véhicule durant cette période, les déplacements seront automatiquement ajoutés dans le log du chauffeur.
Lorsque le chauffeur consultera Geotab Drive, il risque d'être en violation et ne plus avoir d'heures de services disponibles.
Responsabilité du chauffeur:
- Depuis Geotab Drive, l'onglet HOS > Fiches journalières
- Ajouter une annotation sur le ou les statuts de conduite qui ne lui appartient pas
- Éditer ou annoter les statuts de ON automatique
- Aviser son l'administrateur
Options pour l'administrateur
Il est possible d'ignorer une ou des fiches journalières automatiques. Cette action à pour effet d'ignorer la durée des statuts dans le calcul des heures disponibles affichées au chauffeur. En aucun cas, cette action retire les statuts des rapports d'activités du chauffeur. Il reste tout de même à la discrétion du contrôleur routier de prendre en compte les statuts lors de la remise des rapports d'activités.
- Conformité > HOS > Rapport d'activités > Sélectionner le chauffeur ainsi que la plage de date
- Appuyer sur le statut qui est problématique (D) et (ON)
- Sélectionner "Oui" à la section : Ignorer le statut
- Entrer une annotation valide
- Enregistrer
- S'assurer que le statut précédent soit un statut (OFF) ou (SB), afin que le statut ignoré soit considéré comme tel.
Une fois ces étapes effectuées, les statuts seront toujours visibles et encadrés de pointillés gris. La mention que le statut a été ignoré avec l'annotation de l'administrateur sera visible. Ce statut sera alors retiré du calcul des heures. Si ce statut entrainait une violation, la violation ne sera plus visible. À noter, ceci ne retire pas l'infraction dans le journal du chauffeur.
** Important ** Un statut automatique de (D)est toujours suivi d'un statut automatique (On). Vous devrez donc ignorer aussi le statut ON même si celui ci dure 00:00 ou 2s.
À noter que : Si vous effectuez une demande de changement de statut de ON à OFF, le chauffeur doit aller accepter ou refuser les propositions de modifications via Geotab Drive pour que les modifications soient effectives.
Pour modifier plusieurs statuts à la fois :
- Conformité > HOS > Rapport d'activités > Sélectionner le chauffeur ainsi que la plage de date
- Dans le filtre, appuyer sur "Sélectionner individuel"
- Cocher les statuts à modifier
- Appuyer sur "Modifier les fiches journalières sélectionnées"
- Dans la section ignoré, sélectionner : Remplacer par Oui
- Inscrire l'annotation
- Enregistrer
- Accepter les modifications