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Véhicules : Étapes de diagnostiques

Identifier un problème avec un modem défectueux, troubleshooting ou les lumières allumées

Avant de procéder au dépannage, veuillez suivre les étapes ci-dessous pour rassembler toutes les informations nécessaires relatives au problème.

  1. Le numéro de série Geotab qui présente une problématique
  2. Le type de véhicule (modèle, année et moteur) dans lequel le dispositif Geotab est actuellement branché.
  3. Le type d’harnais qui est installé entre le port OBDII et le dispositif Geotab
  4. Suivre l’horloge des diagnostiques
    1-Nov-21-2022-02-03-05-3954-PM

Lors de la vérification de l’installation, c’est important d’avoir accès au dispositif et de vous assurez que le l’ignition du véhicule est en fonction. Une fois que l'appareil est connecté et qu'il est alimenté, 3 témoins lumineux devraient être allumés. Si aucun des voyants ne clignote, cela signifie que l'appareil n'est pas sous tension.
 
Après le clignotement initial, le voyant vert devient brièvement fixe pour indiquer que le modem est connecté à nos serveurs. Le voyant bleu s'allume également brièvement pour indiquer que le GPS fonctionne. Les deux LED s'éteindront finalement si le contact est coupé.

Rouge LED — Configuration de l'appareil

Verte LED —Connectivité au  réseau cellulaire

Bleu LED - Connectivité réseau GPS

2-Nov-21-2022-02-03-05-3983-PM

 

Si un voyant est éteint, débrancher le dispositif pendant environ 60 secondes et rebrancher le dispositif. Le démarrage initial peut prendre plusieurs minutes.
 

1. Vérifier l’alimentation du dispositif Geotab dans le véhicule
Problème de communication avec le dispositif Geotab
  • Vérifier que l’ignition du véhicule est bien en fonction
  • Effectuer un déplacement avec le véhicule
  • Vérifier si le véhicule est muni d’un coupe moteur. Dans le cas échéant, désactiver le coupe moteur et attendre 5 minutes.
 2. Vérifier les informations dans la fiche du véhicule
Problème de communication avec le dispositif Geotab
  • Vérifiez le type de véhicule, modèle et année
  • Valider le harnais dans le Guide d'installation et harnais Geotab
  • Depuis 2019, les fabricants utilisent des ports de diagnostiques spécifiques à la télématique de type RP1226.
  • Les véhicules de marque Volvo et Mack 2019 et plus doivent être branchés avec 2 types de harnais.
3. Confirmer que le dispositif est installé avec le bon harnais
Un symbole de nuage rouge est présent à coté du véhicule.
  • Assurez vous que le modem Geotab soit alimenté par le véhicule
  • Vérifier l’état actuel et les détails d’installation (barre bleu) sous le véhicule
  • Vérifier que le plan tarifaire est actif
  • Si le forfait est en mode suspension, contactez AttriX
  • Vérifier les derniers enregistrements GPS, moteur et communication
  • Vérifier les problèmes possibles
4. Vérifier la présence de fautes moteur
Via l’onglet Moteur et dispositif > moteur et entretien > Fautes.
  • Vérifier si les codes moteurs présents sont liés à l’alimentation
  • Vérifier si des fautes de télématiques sont présentes
  • Vérifier une période de date prolongée pour voir depuis quand les fautes sont présentes
5. Vérifier l’installation physique dans le véhicule
Vérification dans le véhicule
  • Vérifier l’installation du dispositif dans le véhicule
  • Vérifier l’état physique et l’état du harnais (prendre note que les dommages physiques sont hors garantie)
6. Effectuer un cycle de redémarrage complet du dispositif
Vérification dans le véhicule
  • Débrancher le dispositif et le harnais et attendre 60 secondes
  • Rebrancher le dispositif et le harnais
  • Sécuriser le dispositif dans la braquette d’installation
  • Installer avec un attache câble (tie-wrap) entre le dispositif et le harnais
  • Attendre que le dispositif effectue le cycle de connectivité (signaux sonores)
  • Confirmer que les 3 lumières allument (peut prendre quelques minutes)
7. Résolution de problème
Résolution de problème
  • Effectuer un essai routier avec un trajet entre 3 à 5 minutes
  • Valider la communication du dispositif dans MyGeotab
  • Au besoin, contacter l’équipe de soutien technique d’AttriX (888) 299-8555, support@attrix.ca

 

Valider que le module est bien sécurisé avec un tie-wrap Image_2023-04-18_09-40-28