Concerne :
- AttriX conformité
- Conformité au quotidien
- Alerte
- Odomètre
- Véhicule
- Actif
- Log électronique
** Important ** Si le véhicule est sur un forfait base, il est normal que nous n'ayons pas de lecture d'odomètre. Appuyer ici pour connaître la façon de vérifier le forfait associé au véhicule.
Selon les normes techniques pour le mandat DCE disponible sur le site du CCTAM :
4.2 Interface entre le DCE et le véhicule
a) Un DCE doit être entièrement synchronisé avec le moteur du VU. La synchronisation du moteur, aux fins de la conformité du DCE, désigne la surveillance du fonctionnement du moteur du véhicule qui permet de consigner automatiquement l’état de mise sous tension du moteur, l’état de mouvement du véhicule, la distance totale parcourue et le nombre d’heures où le moteur du VU est sous tension.
b) Si le moteur du VU est muni d’un module de commande électronique (MCE), le DCE doit établir une liaison avec le MCE du moteur lorsque le moteur du VU est mis sous tension et recevoir automatiquement l’information sur l’état de mise sous tension du moteur, l’état de mouvement du véhicule, la distance totale parcourue et le nombre d’heures où le moteur du VU est sous tension au moyen de protocoles de communication série ou CAN pris en charge par le MCE du moteur. Si le moteur du VU n’est pas muni d’un MCE ou que certaines données requises ne peuvent pas être recueillies auprès du MCE du moteur, le DCE doit utiliser d’autres sources pour obtenir ou estimer ces paramètres du véhicule, conformément aux exigences d’exactitude indiquées à la disposition 4.3.1 de la présente norme.
Consulter l'article complet : Norme technique en matière de dispositifs de consignation électroniques
Une incapacité du dispositif de lire les données de l'odomètre directement de l'ECM du véhicule est donc une problématique de conformité.
En appuyant sur le numéro d'unité en bleu dans le courriel, vous serez automatiquement redirigé vers la fiche du véhicule dans MyGeotab.
Si à la section odomètre, il est indiqué "Calculer par GPS" ou encore " Utilisation GPS en cours " cela signifie que le système ne lit pas les données de l'ECM du véhicule.
S'il s'agit d'un nouveau véhicule, il est primordial de s'assurer que le branchement est effectué avec le bon harnais (câble).
S'il ne s'agit pas d'un nouveau véhicule et que la problématique vient d'apparaître, contacter notre équipe de support afin d'obtenir de l'aide.
** À noter ** Avant de contacter notre équipe, vous devez débrancher le dispositif du véhicule et le rebrancher. Si la problématique est toujours présente, il faut essayer le dispositif dans un autre véhicule. Ces étapes vous seront demandées par notre équipe afin de pouvoir faire un diagnostic. Consulter notre article sur les étapes de diagnostics.
Un véhicule dont les données moteur sont lues doit afficher une mention de temps depuis la dernière lecture de l'odomètre.