Geotab Drive : Comment mon chauffeur peut corriger un statut ?

Éditer ou modifier un statut

Concerne :

Violation
Modifier un statut
Ajouter un statut 

Il est de la responsabilité du chauffeur de corriger ou de modifier son journal (logbook) afin que celui-ci représente les heures qu'il a effectuées. 
Le chauffeur peut tout corriger à l'exception d'une période de conduite (D). Dans le cas de mouvements qui ne lui appartiendraient pas, le chauffeur ne pourra rien faire. L'administrateur devra alors ignorer les statuts. 
 
Il existe 3 types de corrections possibles :

Modifier un statut en entier
Modifier l'heure de début d'un statut
Ajouter un statut 

 
Modifier un statut en entier 
Ce type de correction est majoritairement utilisé dans le cas d'un chauffeur qui ne serait pas déconnecté à la fin de son quart de travail et qui serait resté en ON Duty alors que celui-ci était en période de repos. 

 

1-Sélectionner le statut à modifier (dans le graphique ou dans la liste)

2-Appuyer sur le crayon pour éditer

3-Choisir le nouveau statut

4 - Pour un statut manuel (statut créé par le chauffeur), entrer une annotation puis appuyer sur "Enregistrer "

5- Pour un statut automatique (généré par le système suite à une période de conduite), accepter la création du nouveau rapport avec les changements en sélectionnant "Oui"

Le statut sera alors modifié et les heures du chauffeur seront corrigées. Si une violation était présente, celle-ci disparaitra et le chauffeur sera en mesure de débuter sa journée.

**Important** Si la modification affecte une journée antérieure, le chauffeur doit à nouveau procéder à la vérification de sa journée afin de se conformer à la réglementation 

Modifier l'heure de début d'un statut
Ce type de correction est majoritairement utilisé dans le cas d'un chauffeur qui n'aurait pas entré correctement une pause ou encore le début de son inspection. Le statut doit être présent déjà dans la fiche journalière du chauffeur afin que celui-ci puisse modifier l'heure de début. 

Il est impossible de reculer l'heure de début d'un statut si celui-ci est précédé d'une période de conduite. 

1- Appuyer sur le statut à modifier (dans le graphique ou la liste)

2- Appuyer sur le crayon 

3- Sélectionner l'heure de début du statut puis appuyer sur "Terminer"

4- Entrer une annotation afin d'expliquer le changement de statut et appuyer sur "Enregistrer"

Ajouter un statut 
Ce type de correction est majoritairement utilisé dans le cas où un chauffeur aurait oublié d'entrer un statut, que ce soit une période de repos ou une période de travail.

1- Appuyer sur "+Ajouter un journal"

2-Sélectionner le statut à ajouter, l'heure de début ainsi qu'une annotation expliquant la raison de l'ajout du statut puis appuyer sur "Ajouter"

3- Le statut sera alors ajouté et se terminera lors du prochain changement de statut. Si le chauffeur désire terminer ce nouveau statut avant le prochain statut présent dans sa fiche journalière, celui-ci devra répéter les étapes 1 et 2. 

Exemple : suite à sa modification, la durée de la période de repos est de 1h04 puisque le statut suivant commence à 12:00. Le chauffeur désire ajouter seulement 30 minutes de repos suivi de 30 minutes de ON.

Il devra à nouveau appuyer sur "+Ajouter un statut". Puis sélectionner le statut "ON" à partir de 11h30 et indiquer son annotation avant d'appuyer sur "Ajouter" 

Ainsi, sa fiche journalière sera modifiée avec son 30 minutes de pause maintenant présent. 

**Important** le chauffeur doit vérifier à nouveau sa fiche journalière dans le cas de modification d'une journée antérieure afin d'être conforme à la réglementation.