Concerne :
- Journée de travail
- Amplitude
- Journaux (logbook)
Sujets de l'article :
- Réglementation Canadienne
- Analyser et comprendre la violation
- Prévention des violations
Réglementation Canadienne
Articles de références pour l'article :
Selon la réglementation Canadienne, un chauffeur est en interdiction de conduire lorsque, depuis le début du poste de travail :
• 13 heures de conduite sont accumulées;
• 14 heures de travail sont accumulées;
• 16 heures se sont écoulées.
Le poste de travail est le temps compris entre deux périodes d’au moins 8 heures de repos consécutives.
Le 16h est donc une amplitude maximale entre le début et la fin de son poste de travail si celui à prit 2h de repos au courant de la journée.
Analyser et comprendre la violation
Lorsque la violation de la limite de journée de travail maximum de 16h apparait dans le graphique du chauffeur, il faut aller analyser les détails suivant :
- Heure de début de son quart de travail
- Pauses admissibles dans la journée
- Heure de fin de son quart de travail
Le système indiquera de façon claire à quelle heure la violation est apparue. Elle sera visible sous le graphique.
Elle sera aussi indiquée sous le statut au cours duquel la violation est apparue dans le détail des fiches journalières
Dans cet exemple, le chauffeur est tombé en violation sur son 16h de travail à 22h21. Le chauffeur est tombé en repos à 22h24. Il est donc en violation sur la portion de 22h21 à 22h24.
Prévention des violations
Vous avez accès en temps réel aux disponibilités des vos chauffeurs dans l'onglet Disponibilité
Conformité > HOS > Disponibilité
Le chauffeur a aussi accès en tout temps aux heures qui sont disponibles dans l'onglet HOS de l'application Geotab Drive.