Si votre chauffeur travaille de nuit, il est possible que l'affichage de ses disponibilités soit affecté selon l'heure de début de journée.
Dans le cas où votre chauffeur travaille sur un quart de soir ou de nuit, il est possible que celui-ci ait l'impression qu'il lui manque des heures. Il est important de valider l'heure de début de journée ainsi que l'heure du début de son poste de travail.
1. Cadre réglementaire
Référence : Heures de conduite et de repos (SAAQ)
Les disponibilités dans Geotab Drive sont calculées en fonction de 2 conditions. Ces 2 conditions peuvent rendre le calcul manuel des heures plus complexe comme elles se chevauchent souvent.
Jour ou journée :Période de 24 heures qui commence à l’heure désignée par l’exploitant pour la durée du cycle du conducteur.
Poste de travail : Le temps compris entre deux périodes d’au moins 8 heures de repos consécutives.
Exigences du poste de travail : Interdiction de conduire lorsque, depuis le début du poste de travail :
• 13 heures de conduite sont accumulées;
• 14 heures de travail sont accumulées;
• 16 heures se sont écoulées.
Exigences de la journée de travail : Au cours d’une journée, le conducteur doit cesser de conduire s’il a accumulé :
• 13 heures de conduite;
• ou 14 heures de travail.
2.Calcul des disponibilités
L'application tien compte des 2 conditions dans l'affichage des disponibilités au chauffeur.
La journée de travail est généralement configurée de 00:00 (minuit) à 00:00 (minuit). L'heure de début configurée est affiché en haut du graphique du chauffeur sous l'ensemble de règles.
Les montants inscrits au bout du graphique pour chaque ligne représentent le total pour chacun statut pour la journée de travail.
L'heure de début du poste de travail n'est pas affiché contrairement au début de journée puisque le poste de travail débute suite à une période d'au moins 8 heures de repos consécutives. Le début du poste de travail peut donc varié d'une journée à l'autre durant le cycle du chauffeur.
Dans l'exemple ci-dessus, le conducteur a complété 1h39 de ON (travail) ainsi que 1h56 de D (conduite) entre 1h30 am et 5h am. Il a ensuite complété près de 10 heures de repos consécutives ce qui début un nouveau poste de travail.
Comme au cours d'une journée de travail (minuit à minuit) , le conducteur ne doit pas dépassé 13 heures de conduite ou 14 heures de travail, l'application déduira les heures effectuées entre 1h30 am et 5h am de ses disponibilités.
Total travailler entre minuit et minuit : 1h56 + 1h39 = 3h35 (ON +D)
Maximum permis entre minuit et minuit : 14 heures
Calcul : 14h - 3h35 = 10h25 restant
À partir de minuit, l'application affichera les disponibilités en fonction des heures effectuées depuis le début du poste de travail seulement comme le conducteur aura débuté une nouvelle journée de travail. Le conducteur "récupèrera" donc les 3h35 qu'il lui "manquait" avant minuit.
3. Solution pour éviter la problématique
Si l'affichage des disponibilités représente une problématique pour l'entreprise ou pour le conducteur, il est possible de modifier l'heure de début de journée afin que celle-ci soit à 12:00 (midi). Il n'est pas possible de le faire pour le cycle en cours. Par contre, il est possible d'ajouter dans le rapport d'activités du conducteur la modification avant le début de sa première journée de travail ou de le faire dans les paramètres de son utilisateur avant qu'il débute sa première journée de travail . Pour connaitre la marche à suivre, veuillez consulter notre article en cliquant ici.
IMPORTANT : Bien que l'heure de début de journée sera modifiée pour le conducteur, cela ne modifie pas l'affichage du graphique dans l'application. Peut importe l'heure de début de la journée du travail, le graphique dans MyGeotab ainsi que Geotab Drive, sera affiché de minuit à minuit.
Heure de début de journée dans l'exemple ci-dessous : 12:00 soit midi
Affichage du graphique : Minuit à minuit
Cela peut donc rendre complexe le calcul des heures pour un gestionnaire.