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Installation - IOX-SATIRDv2

IOX-SATIRDv2 "Satellite IRIDIUM"

Capture d’écran, le 2023-06-12 à 14.46.49

Si un véhicule se trouve dans une zone sans connexion cellulaire ou réseau, le modem satellite Iridium® permet au dispositif Geotab® GO™ de communiquer à l’aide du réseau Iridium. Le modem IRIDIUM Satellite du IOX-SATIRDv2 permet au dispositif GO de communiquer par le réseau IRIDIUM, permettant ainsi aux utilisateurs de suivre leur flotte même en cas de coupure de connexion.

 

Vidéo d'installation

Notification du bouton d’alerte

Le IOX-SATIRDv2 permet au conducteur d’envoyer un message d’urgence prioritaire à MyGeotab® par l’intermédiaire du réseau satellite grâce à un bouton d’alerte (non inclus). Pour obtenir de plus amples renseignements, reportez-vous à l’étape 8 des instructions d’installation.

Spécifications techniques du matériel IOX

Poids

70 g

Taille

Longueur totale : 1810 mm

Point le plus large : 31 mm × 16 mm

Boîtier

Boîtier à coque PC+ABS

Interfaces

CAN : 500 kb/s; pour montage en série

Interface série RS-232

Entrées

Ligne interrupteur d’urgence : ouverte — mise à la terre

Tension d’entrée nominale

12 V / 24 V

Puissance de sortie

Interface IRIDIUM : 900 mA à 12 V/24 V

Appel de courant IOX-SATIRDv2

sur le montage en série de GOx

40 mA à 12 V / 24 V Mode fonctionnement (appel de courant typique/nominal)

100 mA à 12 V / 24 V Mode fonctionnement (appel de courant maximal)

0,4 mA à 12 V / 24 V Mode veille (appel de courant minimal)

Cote de température

−40 ℃ à +85 ℃

Connecteurs

Connecteur d’antenne satellite Iridium : Fiche mâle SMA

Connecteur du modem satellite Iridium : Prise femelle SMA

Connecteur mini-USB mâle de type B : puissance de connexion en chaîne et CAN activé

Connecteur mini-USB femelle de type B : puissance de connexion en chaîne et CAN désactivé

Connecteur Molex à 12 broches 43025-1200 : modem IRIDIUM

 

 

1. Brun – GND

2. Blanc – DTR

4. Vert – RX

6. Rouge – PWR

8. Jaune – TX

Borne Molex femelle 43030-0001

Installation

1. Le connecteur mini-USB mâle se raccorde à un harnais de dispositif GO ou de dispositif IOX.

2. La prise à 12 broches se raccorde au dispositif IRIDIUM

3. Les fils bleu/noir peuvent se raccorder à un interrupteur (bouton) d’urgence

Dispositifs compatibles

Tous les dispositifs GO7® et versions ultérieures et ses variants

GO9 peut fournir un courant total maximum à IOX en montage en série.

2 500 mA à 12 V/24 V

Remarque : Pour chaque IOX du montage en série, ajoutez l’appel de courant maximal et ne dépassez pas l’appel de courant maximal total d’IOX.

Instructions d’installation d’IOX

✱ REMARQUE : L’installation doit être confiée à un professionnel  L’installation de l’IOX-SATIRDv2 exige que l’installateur détienne suffisamment de connaissances et d’expertise technique pour l'installation et l’intégration de dispositifs mobiles à l’intérieur de véhicules modernes (c.-à-d. : Installateur Geotab® certifié ou équivalent).

MISE EN GARDE! Avant l’installation de l’IOX-SATIRDv2, lisez et suivez les instructions d’installation du dispositif GO (goo.gl/bgnwaK) afin de vous assurer que l’installation du dispositif GO est bien faite en préparation à l’installation de l’IOX-SATIRDv2. Une mauvaise installation du dispositif GO ou de l’IOX-SATIRDv2 peut entraîner la perte de contrôle du véhicule et des blessures graves.

MISE EN GARDE! Avant l’installation de l’IOX-SATIRDv2, lisez et suivez les importants renseignements de sécurité, y compris les limitations d’utilisation, qui se trouvent à la suite de ces instructions d’installation. Lisez et respectez toujours les renseignements de sécurité pour éviter la perte de contrôle du véhicule et des blessures graves.

Processus obligatoire pour la gestion du dispositif IOX-SATIRDv2

  • Activation obligatoire requise – Il faut aussi activer le modem du satellite IRIDIUM 24 heures avant l’installation. Pour demander l’activation, vous devez créer un billet de soutien technique en indiquant dans la ligne d’objet du billet : Demande d’activation IOX-SATIRDv2 (IOX-SATIRDv2 activation request). Vous devez aussi inclure le numéro de série du dispositif GO et le numéro de l’IRIDIUM IMEI sur le billet.
  • Pour demander la désactivation d’un modem satellite Iridium, soumettez un billet de soutien comportant l’objet suivant : IOX-SATIRDv2 deactivation request (Demande de désactivation de IOX-SATIRDv2). Vous devez inclure dans le billet le numéro de série du dispositif GO et l’identifiant IMEI Iridium.

✱ REMARQUE : La déconnexion ou la suspension d’un dispositif GO ne désactive PAS automatiquement le modem Iridium connecté. Veuillez soumettre un billet de soutien pour demander la désactivation du modem Iridium.

  • Si un modem satellite Iridium doit se connecter à un autre dispositif GO, veuillez créer un billet de soutien comportant l’objet suivant : IOX-SATIRDv2 pairing change (Modification du jumelage de IOX-SATIRDv2). Vous devez inclure l’identifiant IMEI Iridium et le numéro de série du nouveau dispositif GO dans le billet.

Comment installer IOX-SATIRDv2

1

Commencez avec le dispositif GO Geotab débranché du véhicule. Retirez le couvercle bleu du port d’expansion IOX du dispositif GO.

 

 

2

Branchez le connecteur USB 90° de l’IOX au dispositif GO. Sécurisez le connecteur USB à l’aide d’une attache autobloquante, en faisant attention à ne pas trop serrer pour éviter d’endommager le connecteur USB.

✱ REMARQUE : Le connecteur USB ne peut être inséré que dans un seul sens (voir l’image).

 

 

3

Choisissez un endroit approprié pour installer l’IOX-SATIRDv2.

✱ REMARQUE : N’oubliez pas que l’emplacement que vous avez choisi pour installer le dispositif GO influencera l’emplacement disponible pour installer l’IOX-SATIRDv2, en raison de la longueur des fils. L’installation ne doit pas nuire à l’opération sécuritaire du véhicule.

 

4

L’antenne du satellite IRIDIUM est munie d’une embase magnétique, et d’un anneau de ruban adhésif double face sous l’antenne pour son installation sur des surfaces de plastique. L’emplacement de l’antenne ne doit pas nuire à l’opération sécuritaire du véhicule et ne doit pas obstruer en quoi que ce soit le champ de vision du chauffeur à l’extérieur du véhicule.

AVERTISSEMENT! Les équipements de superstructure transmettent de l’énergie radiofréquence (RF) qui peut provoquer des blessures thermiques, notamment des lésions tissulaires dues à l’augmentation de la chaleur et de la température corporelle. Lorsque le système est sous tension, maintenez tout le personnel à une distance minimale de 1 m (3,3 pi) de l’antenne. Le non-respect de cette consigne peut entraîner des blessures graves, voire mortelles.

 

 

5

L’antenne peut être installée sous le tableau de bord, à condition qu’aucun objet métallique ou autre obstruction ne soit directement au-dessus, qui pourrait nuire à la réception du satellite. Il est fortement recommandé d’installer l’antenne hors de vue et de la fixer de manière sécuritaire avec au moins une attache bloquante.

 

 

6

L’antenne et le câble de l’IOX-SATIRDv2 sont tous les deux branchés au modem du satellite du même côté que les voyants lumineux. Le voyant (ROUGE) indique que le modem est sous tension et le voyant (VERT) indique l’état de la connexion.

 

 

7

Une fois que les raccordements au câblage de l’IOX-SATIRDv2 sont faits, branchez le dispositif GO et démarrez immédiatement le véhicule. Le dispositif GO entrera en mode débogage.

 

 

8

L’IOX-SATIRDv2 est muni d’un raccord (pigtail) à deux fils incluant un fil BLEU et un fil NOIR; ce sont les fils de déclenchement externes pour la fonction d’alerte IRIDIUM. Ces fils peuvent être raccordés à un interrupteur instantané. Lorsque cette fonction est activée, l'appareil entreprend une séquence de bips. Le bip cesse une fois que le message est reçu par MyGeotab. Une règle peut être créée dans MyGeotab en ajoutant une règle de moteur pour Alert button depressed.

 

Shunt de terminaison

Vous constaterez peut-être que votre IOX arrive avec un shunt de terminaison installé dans le port d’expansion. Si vous installez plus d’un IOX en série, vous devez retirer le shunt de chaque dispositif dans la série à l’exception du dernier IOX raccordé. Le shunt doit demeurer dans le dernier IOX et être fixé par une attache autobloquante.

La présence du shunt dans le dernier IOX est nécessaire pour que le dispositif GO puisse détecter et configurer l’IOX de la manière la plus efficace possible.

✱ Remarque : Omettre d’installer le shunt dans le dernier IOX peut affecter la communication. Il est conseillé de fixer le shunt avec une attache autobloquante si ce n’est pas déjà fait.

Spécifications et paramètres du dispositif IRIDIUM

Spécifications techniques du matériel

Poids

158 g (0.35 lbs)

Taille

Longueur totale : 80 mm long.

Point le plus large : 54 mm larg. × 23 mm haut.

Boîtier

Aluminium

Entrées

Interface RS-232

Tests environnementaux

Température opérationnelle : −40 °C à 80 °C

Tension d’entrée nominale

12 V / 24 V

Courant nominal

Courant opérationnel : 100mA – 125mA

Antenne

Standard avec embase magnétique pour installation sur le toit et adhésif pour installation optimale au tableau de bord. Pour un rendement optimal de l’émetteur-récepteur, il est déconseillé de monter l’antenne satellite sous les panneaux du tableau de bord.

Fonctions de connexion standard (Activées par les paramètres personnalisés par défaut* ci-dessous)

✱ REMARQUE : Ces paramètres personnalisés doivent être appliqués au dispositif pour recevoir des données IRIDIUM, et ils doivent être appliqués lorsque le dispositif GO dispose d'une couverture cellulaire. Si le véhicule est hors de portée du système cellulaire, il ne recevra pas les mises à jour du micrologiciel ou toute autre mise à jour des paramètres du dispositif.

  • Allumage : Envoie un message lorsque l’allumage change d’état (contact allumé/coupé (On/Off))
  • Sondage : Donne à l’utilisateur final l’option de demander l’emplacement actuel du dispositif. Dans MyGeotab:
    1. Sélectionnez le véhicule sur la carte en direct.
    2. Cliquez sur la petite flèche située à droite du nom du véhicule de la liste.
    3. Dans le menu déroulant, sélectionnez Demander l’emplacement actuel.
  • Période de mise à jour : Permet au dispositif d’envoyer une mise à jour de sa position toutes les 30 minutes
  • Déclenchement d’urgence : Permet au chauffeur d’envoyer un appel d’urgence/de détresse au siège social. Le dispositif Geotab avertira le chauffeur lorsque MyGeotab a reçu le message
  • Événement d’accélération anormale : Permet au dispositif d’envoyer une fiche journalière GPS avec la raison « IridiumAccelEvent » lorsqu’un changement d’accélération de 2,5 g ou plus est enregistré, puisque cette accélération représente une possibilité de collision.

*Paramètres IRIDIUM par défaut pour la clientèle

Contact allumé/coupé

Avis d’accident; Couverture SATIRD

<GoParameters>

<Parameter Description="Monitor IGN ON/OFF, Accident Level Events, SATIRD Coverage" Bytes="3D" Offset="58"/>

</GoParameters>

Mise à jour toutes les 30 minutes

<GoParameters>

<Parameter Description="Satellite update period as 30min" Bytes="1E" Offset="59"/>

</GoParameters>

Déclenchement d’alerte sur Aux 1 (Contacter le soutien Geotab pour changer l’auxiliaire)

<GoParameters>

<Parameter Description="Aux 1 trigger emergency message to be sent via satellite" Bytes="01" Offset="61"/>

</GoParameters>

✱ REMARQUE : uniquement requis pour l’installation de GO4v3

Fonctions de connexion avancées (Paramètres personnalisés (spéciaux))*

✱ REMARQUE : L’activation de ces fonctions de journalisation étendues peut augmenter l’utilisation des données Iridium. Veuillez soumettre un billet de soutien pour les paramètres personnalisés requis et pour obtenir plus d’informations sur ces fonctions.

  • Surveillance de la tension du véhicule : Permet au dispositif d’envoyer un message lorsque la tension du véhicule baisse en-dessous de « x » volts.
  • AUX IRIDIUM : Permet au chauffeur d’envoyer une mise à jour de sa position en déclenchant l'auxiliaire ou via des données auxiliaires (IOX-AUXM).
  • Surveillance du mouvement lorsque le contact est coupé : Permet au dispositif d’envoyer une mise à jour de sa position s’il détecte un mouvement sans variation de tension lorsque le contact est coupé.

Renseignements de sécurité et limitations d’utilisation

Pour consulter la dernière version des restrictions d'utilisation, cliquez sur ce lien : goo.gl/HKPXAD.

MISE EN GARDE! Ne tentez pas d’installer, de configurer ou de retirer un produit d’un véhicule pendant que le véhicule est en mouvement ou en fonctionnement. L’installation, la configuration ou le retrait ne doivent se faire que lorsque le véhicule est à l’arrêt et stationné en sécurité. Tenter de travailler sur les unités pendant que le véhicule est en utilisation peut entraîner des pannes ou des accidents qui peuvent causer la mort ou des blessures graves.

MISE EN GARDE! Tous les dispositifs à bord ainsi que le câblage correspondant doivent être fixés en sécurité et tenus à l’écart de toutes les commandes du véhicule, y compris les pédales d’accélérateur, de frein et d’embrayage. Vous devez inspecter les dispositifs et le câblage régulièrement pour vous assurer qu’ils demeurent bien fixés. Des câbles ou des dispositifs lâches peuvent entraver l’utilisation des commandes du véhicule, résultant en une accélération ou un freinage inattendu ou autre perte de contrôle du véhicule, qui peuvent causer la mort ou des blessures graves. Des dispositifs à bord mal fixés peuvent se détacher et heurter les personnes à bord en cas d’accélération ou de décélération soudaine, ce qui peut causer des blessures.

MISE EN GARDE! Si, à n’importe quel moment après l’installation d’un dispositif à bord, un témoin lumineux de mise en garde s’allume au tableau de bord ou le véhicule cale ou connaît une perte marquée de rendement, éteignez le moteur, retirez le dispositif et communiquez avec votre distributeur. Continuer à utiliser un véhicule qui présente ces symptômes peut causer une perte de contrôle et entraîner des blessures graves.

MISE EN GARDE! Vos dispositifs à bord doivent être tenus à l’abri des débris, de l’eau et de tout autre contaminant environnemental. Dans le cas contraire, l’unité peut avoir une panne ou un court-circuit qui peut causer un danger d’incendie et causer des dommages au véhicule ou des blessures graves.

MISE EN GARDE! Ne tentez pas de retirer un dispositif du véhicule où il a été installé à l’origine pour l’installer dans un autre véhicule. Les véhicules n’ayant pas tous la même compatibilité, cela peut causer des interactions inattendues avec votre véhicule, y compris une perte soudaine de puissance ou la coupure du moteur du véhicule en fonctionnement, ou causer un rendement faible ou erratique, et entraîner la mort ou des blessures graves, ou des dommages au véhicule

AVIS : Ce produit ne contient pas de pièces qui peuvent être entretenues par l’utilisateur. La configuration, l’entretien et les réparations doivent être faits par un distributeur ou installateur autorisé. L’entretien non autorisé de ces produits peut annuler la garantie.

 

 

AVERTISSEMENT: Cancer et dommages à la reproduction - www.p65warnings.ca.gov (en anglais).

Déclarations réglementaires

Avertissement : Conformité de l’exposition aux radiofréquences

The antenna(s) used for this transmitter must be installed to provide a separation distance of at least 20 cm from all persons and must not be co-located or operating in conjunction with any other antenna or transmitter. Users and installers must be provided with antenna installation instruction and transmitter operating conditions for satisfying RF exposure compliance.

L'antenne ou les antennes utilisées pour cet émetteur doivent être installées pour fournir une distance de séparation d'au moins 20 cm de toutes les personnes et ne doivent pas être co-localisées ou fonctionner en conjonction avec une autre antenne ou émetteur. Les utilisateurs et les installateurs doivent recevoir des instructions d'installation de l'antenne et les conditions de fonctionnement de l'émetteur pour satisfaire la conformité à l'exposition aux RF.

Canada

CAN ICES-003 (B) / NMB-003 (B)

This device contains licence-exempt transmitter(s)/receiver(s) that comply with Innovation, Science and Economic Development Canada’s licence-exempt RSS(s). Operation is subject to the following two conditions:

  1. This device may not cause interference.
  2. This device must accept any interference, including interference that may cause undesired operation of the device.

L’émetteur/récepteur exempt de licence contenu dans le présent appareil est conforme aux CNR d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada applicables aux appareils radio exempts de licence. L’exploitation est autorisée aux deux conditions suivantes :

  1. L’appareil ne doit pas produire de brouillage;
  2. L’appareil doit accepter tout brouillage radioélectrique subi, même si le brouillage est susceptible d’en compromettre le fonctionnement.

USA

This device complies with part 15 of the FCC Rules. Operation is subject to the following two conditions: (1) This device may not cause harmful interference, and (2) this device must accept any interference received, including interference that may cause undesired operation.

✱ NOTE: This equipment has been tested and found to comply with the limits for a Class B digital device, pursuant to part 15 of the FCC Rules. These limits are designed to provide reasonable protection against harmful interference in a residential installation. This equipment generates, uses and can radiate radio frequency energy and, if not installed and used in accordance with the instructions, may cause harmful interference to radio communications. However, there is no guarantee that interference will not occur in a particular installation. If this equipment does cause harmful interference to radio or television reception, which can be determined by turning the equipment off and on, the user is encouraged to try to correct the interference by one or more of the following measures:

  • Reorient or relocate the receiving antenna.
  • Increase the separation between the equipment and receiver.
  • Connect the equipment into an outlet on a circuit different from that to which the receiver is connected.
  • Consult the dealer or an experienced radio/TV technician for help.

Changes or modifications not expressly approved by Geotab could void the user’s authority to operate the equipment