Voici différentes options de branchement pour le câble IOX-AUX de Geotab pour la lecture du PTO
-
PTO électrique (Pickups : Ford, GMC, Ram - Séries 250/2500 et plus)
-
PTO mécanique (Camions légers et lourds : Kenworth, Peterbilt, etc.)
1. PTO électrique (Pickups : Ford, GMC, Ram - Séries 250/2500 et plus)
Pour les camionnettes de type pick-up (F-250, 350, Sierra/Silverado 2500, 3500, etc.) équipées d'un PTO d'origine ou aftermarket, le système est généralement électrique.
Branchement : Le raccordement est très simple. L'interrupteur qui active la PTO dans le tableau de bord reçoit un signal de 12V lorsqu'il est en fonction. Il suffit d'identifier ce fil de signal de 12V directement sur l'interrupteur et d'y connecter le fil de l'IOX-AUX désigné pour la PTO.
2. PTO mécanique (Camions légers et lourds : Kenworth, Peterbilt, etc.)
Pour les camions de plus gros tonnage (par exemple, un Kenworth de série T300 et ses équivalents), le PTO est habituellement mécanique et activée par le système pneumatique (à air) du véhicule.
Il y a trois façons principales de capter le signal :
-
Ajouter un interrupteur 12V (Méthode la plus simple): On peut installer un interrupteur pneumatique qui, une fois activé par l'air de la PTO, laissera passer un courant de 12V. D'un côté de cet interrupteur, on branche une source 12V, et de l'autre, on le connecte à notre fil sur l'IOX-AUX. C'est la méthode la plus fiable et la plus simple à configurer avec Geotab.
- Utiliser le signal de masse (Ground): Souvent, un fil de signal de masse (ground) est déjà présent sur le solénoïde de la PTO. Si le mécanicien peut identifier ce fil, nous pouvons l'utiliser. Il faudra toutefois configurer la lecture de ce signal dans Geotab via le mode de diagnostique, car l'appareil doit être "entraîné" à reconnaître un signal de masse plutôt qu'un 12V.
- Se connecter au témoin lumineux (aftermarket) : Si une PTO non d'origine a été installée, elle est souvent accompagnée d'un témoin lumineux dans la cabine qui s'allume pour avertir le chauffeur que le PTO est en marche. On peut simplement se brancher ("tapper") sur le fil d'alimentation de cette lumière pour obtenir notre signal. Si jamais la lumière est brûlée, il suffit de la remplacer pour que le signal fonctionne à nouveau