Module complémentaire : Registre de défaillances

AttriX a développé un module complémentaire (add-in) afin de faciliter la gestion des défaillances et du registre requis par la réglementation pour ses clients.

**Important** il s'agit d'un module complémentaire qui n'est pas inclu dans le prix des dispositifs. Il s'agit d'une option supplémentaire facturable. Pour obtenir plus d'information concernant le coût mensuel ou votre compte, veuillez communiquer avec votre directeur(trice) de compte ou à nous joindre au 1-888-299-8555.

  1. Responsabilités de l’exploitant (Québec & Canada)

  2. Responsabilités de l'exploitant (État-Unis)
  3. Fonctionnement du registre de défaillances

    1. Accéder au registre de défaillances (add-in)
    2. Le contenu du registre de défaillances
    3. Les différents filtres
    4. Les états de défaillances
  4. Compléter le registre de défaillance
    1. Compléter les défaillances individuellement
    2. Compléter plusieurs défaillances simultanément 
  5. Télécharger le rapport excel des défaillances 

1. Responsabilités de l'exploitant (Québec & Canada) 

 Selon la réglementation : En cas de défaillance d'un DCE, l’exploitant doit :

  • (...)
  • Tenir un registre des codes de défaillance affichés sur les DCE installés ou utilisés dans les véhicules lourds qu’il exploite contenant toutes les informations dans l’annexe Registre des codes de défaillances du DCE ou tel qu’indiqué dans l’article de loi 78 (6) de Transport Canada.
  • (...)


Référence Transport Canada: https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-2005-313/page-4.html#h-1287022

Référence SAAQ: https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/conduite-repos-vehicules-lourds.pdf

2. Responsabilités de l'exploitant (État-Unis)

Référence FMCSA: https://www.ecfr.gov/current/title-49/subtitle-B/chapter-III/subchapter-B/part-395#395.34

En cas de défaillance d'un DCE, l’exploitant doit :

  • Corriger, réparer, remplacer ou entretenir le DCE défectueux dans les 8 jours suivant la découverte du problème ou la notification du conducteur au transporteur, selon la première éventualité.
  • Veiller à ce que le conducteur respecte les dispositions du 49 CFR 395.34(a)(2) et (3) en lui demandant de tenir un registre papier des heures de service (RODS), si le code de défaillance empêche l'enregistrement précise des données relatives aux heures de service du conducteur, jusqu'à ce que le DCE soit de nouveau en service.

3. Fonctionnement du registre de défaillances 

3.a Accéder au registre de défaillances (add-in) 

Pour accéder au registre de défaillances d'AttriX, vous devez : 

  1. Appuyer sur "Conformité" depuis le menu de gauche
  2. Appuyer sur "Registres des défaillances" 

Les défaillances qui sont actives pour votre base de données seront alors affichées automatiquement. 

3.b. Le contenu du registre de défaillances 

  1. État de la défaillance 
  2. Date que le système a détecté la défaillance 
  3. Nom du conducteur associé au véhicule actuellement
  4. Type de défaillance 
  5. Date du signalement de la défaillance par le conducteur
  6. Fournisseur du DCE
  7. Modèle du DCE 
  8. Numéro de série du DCE
  9. Nom du véhicule 
  10. Plaque du véhicule
  11. Lieu où la défaillance a été détectée
  12. Description des actions prises pour la réparation
  13. Date de la réparation
  14. Bouton "Enregistrer" une fois les modifications complétées

3.c Les différents filtres

Quatre options de filtres seront visibles dans le haut de la page : 

  • Date
  • État
  • Véhicules 
  • Types de défaillances 

Le filtre de date vous permet de filtrer selon une intervalle désirée ou encore d'afficher une ou plusieurs journées spécifiques à l'aide du filtre personnalisée. 

Le filtre État, vous permet de filtrer les défaillances selon l'état de celles-ci. Cela permet de masqué les défaillances qui ont déjà été gérées en retirant la sélection "Réparé" . Ainsi, seules les défaillances nécessitant une action seront visibles. 

Le filtre Véhicules vous permet de sélectionner pour quel(s) véhicule(s) vous désirez afficher les défaillances ou tous les véhicules de votre flotte. Vous pouvez appuyer sur "désélectionner tout" afin de pouvoir sélectionner seulement les véhicules désirés.

Le filtre "Types de défaillances" vous permet de filtrer par type. Cela permet d'afficher les défaillances d'un type en particulier et de pouvoir les gérer simultanément en une seule manipulation. 

3.d États des défaillances 

Il existe 3 états différents pour les défaillances soient : 

  1. En attente
  2. Signalé par le conducteur
  3. Réparé 

En attente signifie que la défaillance a été détectée par le système, mais qu'aucun conducteur ne l'a signalé dans l'application Geotab Drive. 

Signalé par le conducteur signifie que la défaillance qui a été détectée par le système a aussi été signalée par un conducteur via l'application Geotab Drive. 

Réparé indique que l'exploitant a réparé ou fait réparé la défaillance.

4. Compléter le registre de défaillances

Actions à prendre par l'exploitant 

  1. Identifier le type de défaillances
  2. Consulter le tableau explicatif des codes de défaillances du DCE
  3. Compléter le registre de défaillances. 

Pour compléter le registre, il suffit de remplir les champs requis. 

 

4.a Compléter les défaillances individuellement 

Il est possible de compléter le registre pour les défaillances de façon individuelle c'est-à-dire une à la fois. 

  1. Conformité
  2. Registre de défaillances
  3. Glisser vers la droite pour accéder aux champs à remplir
  4. Inscrire les actions prises pour corriger la défaillance (Exemple : dispositif ou câble remplacé, dispositif vérifié OK, etc) 
  5. Sélectionner la date de la réparation ou de la validation du dispositif
  6. Appuyer pour enregistrer les modifications


4.b Compléter plusieurs défaillances simultanément

Il est possible de compléter les champs pour plusieurs défaillances simultanément (en bloc).  

**Astuce** Filtrer par type de défaillances ou par véhicule afin de pouvoir sélectionner rapidement les défaillances que vous désirez compléter simultanément. 

  1. Conformité
  2. Registre de défaillances
  3. Utiliser les filtres et appuyer sur soumettre (si applicable) 
  4. Sélectionner les défaillances à compléter à l'aide des cases à cocher (sélectionner tout ou individuellement)
  5. Inscrire les actions prises pour corriger la défaillance
  6. Inscrire la date de la réparation ou de la validation
  7. Appuyer pour enregistrer

**ATTENTION** Les informations #5 et #6 doivent être les mêmes pour toutes les défaillances sélectionnées. Il n'est pas possible d'indiquer des actions ou dates différentes. 

5. Télécharger le rapport excel des défaillances

Il est possible de télécharger un rapport excel contenant toutes les défaillances pour la période sélectionnée. 

Pour télécharger en format excel le rapport, vous devez : 

  1. Conformité
  2. Registre des défaillances
  3. À l'aide des filtres, sélectionner les informations que vous désirez afficher 
  4. Appuyer sur "Soumettre" 
  5. Appuyer sur "Télécharger"
  6. Le rapport sera téléchargé dans votre ordinateur et vous serez en mesure de l'ouvrir en format excel