Vous possédez un permis dérogatoire aux Heures de Service? Cette exemption est pour vous. Voici comment cela fonctionne.
Attention, lorsque cette fonction est active, les heures de services et de conduite ne sont pas consignée. Il est important de prendre note que cette exemption doit être activée dans le profil de votre chauffeur afin que celui-ci puisse l'utiliser lorsque le permis dérogatoire s'applique et qu'il ne soit pas tenu de consigner ses activités.
Pour ce faire, vous devez vous rendre dans le profil de votre chauffeur :
1- Personnes
2-Utilisateurs et chauffeurs
3-Sélectionner le chauffeur
4-Paramètre HOS
5-Activer "Exemption des HOS autorisé"
Une fois que l'exemption est active, le chauffeur sera en mesure de l'appliquer dans son rapport d'activité (RA ou Logbook).
Pour connaître la marche à suivre dans Geotab Drive pour activer l'exemption, consultez notre article : Geotab Drive : Comment activer l'exemption des HOS autorisé ?
Dans MyGeotab, les heures effectuées par le chauffeur seront visible dans son rapport d'activité (logbook) en tant que "OFF" hachuré tout comme l'exemption d'utilisation personnelle.
Vous serez en mesure de voir le kilométrage effectué ainsi que la durée.
L'exemption des HOS, contrairement à celle de l'utilisation personnelle, n'est pas gérée par l'ignition du camion. Ainsi, le chauffeur n'a pas a réactiver l'exemption chaque fois qu'il éteint le moteur de son véhicule. Il n'y a pas non plus de distance limite pour cette exemption.
Les heures effectuées par le chauffeur lorsque l'exemption est activée ne sont pas comptabilisées dans sa journée de travail puisque celui-ci est exempté des Heures de conduite à ce moment-là. Ainsi, le chauffeur ne sera pas en violation dans son application Geotab Drive et ses heures de travail ne seront pas affectées si celui-ci doit effectuer un trajet pour lequel, il doit calculer ses Heures de conduite.