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Véhicules : L'odomètre de mon véhicule ne concorde pas pourquoi ?

Concerne :

  • Divergeance d'odomètre
  • Débalancement d'odomètre
  • Mauvaise lecture
  • KM
  • Problème

 

Geotab, a constaté que tous les véhicules ne sont pas créés de manière égale. La façon dont les informations de diagnostic du moteur sont lues peut-être différente selon le fabricant. Qu'il s'agisse de convertir des miles en kilomètres ou de quelque chose de plus compliqué, il n'existe pas encore de norme industrielle. Geotab fournit une solution télématique de bout en bout qui nous permet de soutenir activement les nouveaux véhicules au fur et à mesure de leur production ou d'introduire un support pour les véhicules existants qui nécessitent des changements.

Lecture d'odomètre

L'odomètre du véhicule provient d'une mesure du véhicule : "Odometer". Pour que la lecture de l'odomètre proviennent de l'ECM du véhicule, le dispositif Geotab doit être actif sur un forfait (HOS, Régulier, Pro ou ProPlus) qui permet la lecture de l'odomètre.

Le forfait Base offre une lecture d'odomètre basée sur la position GPS.

  • Lors de l'installation, il est fortement conseillé d'entrer la valeur de l'odomètre lorsque le forfait base est actif sur le dispositif Geotab.

Saviez-vous que la lecture de l'odomètre est exigée par la réglementation DCE des Heures de Services ? Il est primordial de vous assurer que votre véhicule détienne une bonne lecture d'odomètre.

Voici quelques exemples

1. Le dispositif transmet des données GPS, mais aucune donnée de l'odomètre n'est lue depuis 41 jours. Il est alors conseiller de : 

1-Nov-21-2022-02-14-50-0570-PM

2. Le dispositif transmet des données GPS et une lecture d'odomètre. Le véhicule est à l'arrêt depuis 55 minutes.   Aucune anomalie n'est détectée ici. 

2-Nov-21-2022-02-14-50-0657-PM
3. Le dispositif transmet des données GPS et une lecture d'odomètre en positionnement GPS. Le dispositif est actif sur le forfait Base. 

3-Nov-21-2022-02-14-50-1403-PM

Problèmes potentiels et maintien de l'exactitude

Sous le capot, de nombreux calculs sont effectués afin de maintenir un compteur kilométrique précis. Cependant, dans certaines circonstances, il se peut que ce que vous voyez sur MyGeotab ne corresponde pas à ce que dit le tableau de bord de votre véhicule. Voici les problèmes potentiels:

  • Le moteur d'un véhicule a été remplacé, mais l'ordinateur de bord continue à se baser sur le moteur d'origine.
  • Le dispositif GO a suivi plusieurs véhicules, chacun avec des valeurs d'odomètre différentes.
  • Le dispositif est installé avec le mauvais harnais de connexion.
  • Le fabricant du véhicule ne permet pas la lecture de certaines données (voir document de référence en cliquant ici)
  • Le micro-logiciel du dispositif GO ne prend pas en charge votre véhicule actuellement.
  • Une faute de frappe a été commise lors de la saisie manuelle de l'odomètre dans MyGeotab.
Toutes ces réponses posent un problème lorsque vous exécutez des rapports tels qu'un rapport IFTA qui utilise la valeur du compteur kilométrique pour déterminer le nombre de kilomètres parcourus par vos véhicules dans les différents États ou provinces imposables. Selon le problème rencontré, il se peut que vous ne voyiez aucune valeur pour l'odomètre ou, dans certaines circonstances, que vous voyiez des valeurs qui semblent monter et descendre.
 
Saviez-vous que ? Contrairement à d'autres fournisseurs de télématique qui vendent des dispositifs de suivi GPS prêts à l'emploi, tous les matériels et logiciels sont créés par Geotab. Cela signifie que tout, jusqu'au micro-logiciel de votre dispositif Geotab GO, peut être modifié pour garantir que les données que votre flotte reçoit sont significatives et précises.